La virtuosité de maîtres à disciples [concert]

Lundi 17 décembre | 20h30

Concert

Claudia Chan¹, piano Steinway D
Edoardo Torbianelli², piano Pleyel 1842, collection Edwin Beunk
Benjamin d’Anfray³, Laura Fernandez Granero³, piano Pleyel 1842, collection Edwin Beunk

Programme

Iannis Xenakis Evrialy
Czerny Nocturne sentimental en La bémol solo
Frédéric Chopin Etudes op.25 n°4 & n°5 ; Mazurkas op.6 n°2 & n°3 ; Etudes op.10 n°7 & n°1 ; Concerto en Fa mineur à quatre mains (II. Larghetto & III. Allegro vivace)
Vassos Nicolaou Etudes N°4 « Chimes » et N°1 « Anados »
Mark Andre Iv1

« Si Frédéric Chopin a « inventé » le piano moderne au XIXe siècle et notamment sa virtuosité, il faudra attendre Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis pour une nouvelle transformation du piano ». Ce concert illustrera et confirmera cette conviction d’Olivier Messiaen.

Le piano, peut-être plus que tout autre instrument, a stimulé l’intérêt des compositeurs pour ses possibilités techniques. Mais deux écoles s’affrontent : celle des compositeurs pianistes, qui privilégient la tactilité du clavier et celle des compositeurs plus conceptuels, qui s’appuient sur l’écriture. Mais finalement, les deux questionnent l’instrument de la même manière. Du refus de faire passer les limites techniques et physiques devant le projet compositionnel, naît la virtuosité.
Sous les doigts de Claudia Chan cette virtuosité est constamment renouvelée : chez Xenakis ou Mark Andre, elle se déploie tant dans la complexité rythmique que dans la richesse des modes de jeux et l’inventivité de l’écriture.

Laura Fernandez Granero et Benjamin D’Anfray ont pu profiter de l’enseignement d’Edoardo Torbianelli à Royaumont au cours d’ateliers consacrés à l’esthétique si particulière de Frédéric Chopin. Bel canto, rubato, technique pianistique ont pu être approfondis sur les pianos de la collection du restaurateur Edwin Beunk.

→ Réservez en ligne.

Offre exclusive pour les abonnés Télérama : tarif réduit et visite privée de la Médiathèque Musicale Mahler
à réserver ici


¹ Artiste en résidence à la Médiathèque Musicale Mahler et à la Fondation Royaumont (2017-2020)

² Artiste en résidence à la la Fondation Royaumont (2016-2018)

³ Lauréats de la Fondation Royaumont

Publié dans: Lundi 17 décembre