Chopin et ses amis [concert]

Dimanche 16 décembre | 19h

Concert

Edoardo Torbianelli¹, piano Streicher 1847, collection La Nouvelle Athènes
Avec la participation de Luca Montebugnoli² pour les sonates à quatre mains

Programme

Carl Maria von Weber Sonate op.39 (1 mouvement)
Ignace Moscheles Etudes (op.70) ; Andantino quasi allegretto de la sonate à quatre mains op .47
Charles Valentin Alkan Préludes op.25, Transcriptions…
Frédéric Chopin Impromptus op.29 ; Nocturne op 32 ; Polonaise op.40/53
Friedrich Kalkbrenner Andante quasi Adagio de la sonate à quatre mains op.76 

Ce programme élaboré par Edoardo Torbianelli à partir du Fonds Cortot de la MMM illustre l’esthétique musicale marquée par l’opéra, le sentiment du merveilleux et la romance qui inspira tant Chopin et ses contemporains.

Dans l’œuvre de Chopin, Edoardo Torbianelli nous propose trois facettes, les Nocturnes op.32 évoquant Field, l’inventeur du genre et l’esprit de romance, la brillante Polonaise op.40 sous- titrée « militaire » et l’Impromptu op.29 de forme quasi improvisée, que Schumann décrivait comme un morceau « si délicat de forme ».

Si on connaît Carl Maria von Weber comme compositeur d’opéra, on sait peut-être moins qu’il fut également un éminent pianiste et qu’il parvint, dès 1814, à transcrire au piano les couleurs orchestrales et la souplesse de la vocalité. Chopin appréciait autant la virtuosité de ses compositions que le caractère touchant de ses mélodies.

Ignaz Moscheles, formé auprès de Salieri et Albrechtsberger à Vienne, fut un pianiste prodige à la carrière européenne. En 1839, il joua sa Grande Sonate op.47 à quatre mains avec Chopin devant le roi Louis-Philippe au château de Saint-Cloud.

Friedrich Kalkbrenner, également formé à Vienne auprès de Albrechtsberger, devient un des pianistes influents de Paris. Il présentera Chopin à Camille Pleyel. Ce duo est une de ses belles réussites.

Charles-Valentin Alkan, pianiste estimé de Liszt et ami de Chopin, a laissé de très belles pièces de piano trop peu jouées.

→ Réservez en ligne.

Offre exclusive pour les abonnés Télérama : tarif réduit et visite privée de la Médiathèque Musicale Mahler
à réserver ici


¹ Artiste en résidence à la la Fondation Royaumont (2016-2018)

² Lauréat de la Fondation Royaumont

Publié dans: Dimanche 16 décembre