Edoardo Torbianelli

Pianiste en résidence à Royaumont (2016-2018)

Edoardo Torbianelli
Edoardo Torbianelli

Edoardo Torbianelli fait partie de la deuxième génération de pianistes s’intéressant aux pianos anciens. Après des études modernes en Italie, puis auprès de Jacques de Tiège à Anvers, il a étudié le clavecin avec Jos van Immerseel. Lauréat des concours internationaux Durlet 1993 et Bruges en 1995, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, à la Haute-Ecole de Berne et à l’Université Paris-Sorbonne (master pianoforte), il s’engage avec ferveur dans la recherche de l’interprétation du répertoire romantique et en premier lieu Chopin, compositeur à (re) découvrir.

Il mène une carrière de soliste dans toute l’Europe et en Colombie, où il est souvent professeur invité (Université de Bogotà) ; ses disques avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, chez harmonia mundi et Pan Classic sont remarqués par la critique (Diapason d’or), le disque Liszt and the violin, avec le violoniste Thomas Albertus Irnberger a reçu une mention d’honneur de la Société Nationale hongroise F. Liszt lors du Grand prix du disque 2012.

Il a enregistré les Variations Diabelli de Beethoven chez Gramola et un de ses derniers enregistrements est consacré à l’œuvre à découvrir de la compositrice Caroline Boissier-Buttini (1786-1836).

Il entreprend aux côtés d’Ulrich Messthaler et Jeanne Roudet, une recherche sur la Vocalité au piano avec le soutien de la Fondation Royaumont dans le cadre de sa résidence à Royaumont.

Portrait vidéo d’Edoardo Torbianelli :

Capture-video-Torbianelli-2-web560


Ses événements :

Dimanche 16 décembre

19h | Chopin et ses amis
[concert]
Edoardo Torbianelli, Luca Montebugnoli

Lundi 17 décembre

19h30 | La virtuosité de maîtres à disciples
[atelier]
Claudia Chan, Edoardo Torbianelli

20h30 | La virtuosité de maîtres à disciples
[concert]
Claudia Chan, Edoardo Torbianelli, Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero